AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pour les Littéraires...

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maxime
Nouveau venu
Nouveau venu

MessageSujet: Re: Pour les Littéraires...   Jeu 16 Nov - 18:51

Tu sais j'étais très bon en hist géo ms c'est sns rapport
c'était pr détendre l'ambiance, vive la P
Revenir en haut Aller en bas
ludovic
Nouveau venu
Nouveau venu

MessageSujet: Re: Pour les Littéraires...   Ven 17 Nov - 16:16

1. Alpha, demande plus de précision à ton frère quant à l'insulteur de S
2. Je vous emmerde (un peu)
3. Voltaire n'est pas un philosophe (voir vos profs de philo respectifs)
4. La philo est LITTéRAIRE et SCIENTIFIQUE, ce que je n'ai pas réussi à vous expliquer, désolé.
5. François tu n'as rien compris, Voltaire n'est pas un philosophe.

PS: Guillaume dit : greg t'es un idiot
AlphaOrionis
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pour les Littéraires...   Ven 17 Nov - 19:38

Ludo... c'est pas sympa de venir ici sous un autre pseudo.

Sinon on est d'accord sur le fait que Voltaire n'est pas un philosophe (il ne réfléchi pas, il dénonce)

François j'attends toujours ta réponse ?

PS : Guillaume je l'emmerde... un peu Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://knightschool.free.fr
Francois
Nouveau venu
Nouveau venu

MessageSujet: Re: Pour les Littéraires...   Sam 25 Nov - 15:06

Bonjour tout le monde !

J'ai enfin un peu de temps à consacrer à ce sujet qui, à mon sens, est en train de partir à la dérive. Je veux bien entendu parler de ca :

@ludovic a écrit:

2. Je vous emmerde (un peu)
3. Voltaire n'est pas un philosophe (voir vos profs de philo respectifs)
4. La philo est LITTéRAIRE et SCIENTIFIQUE, ce que je n'ai pas réussi à vous expliquer, désolé.
5. François tu n'as rien compris, Voltaire n'est pas un philosophe.

C'est vraiment la reponse type du mec qui manque d'argument et qui n'a rien à dire.
Ca n'apporte absolument rien, ce n'est pas constructif. En d'autres mots, c'est nul.

Pour le point 2. : ok, c'est ton choix. J'espere que tu te sens mieux apres l'avoir exteriorisé

Pour le point 4. : Ok. Je dirais meme plus : la philo est la l'amour de la sagesse. Je vais pas refaire tout le topos.

Pour les points 2 et 5: Merci d'avoir fait un point 5, ca me touche. Et merci de se referer a ce lien qui explique tout ca de facon plutot claire.

Je n'ai malheureusement plus de prof de philo et ca me manque beaucoup. Mais si il m'a appris quelque chose c'est bien que je n'ai besoin de personne pour me faire ma propre opinion et remballer les sophistes.

@AlphaOrionis a écrit:

Simplifions le conflit israélo-palestinien...

Heu, je pense pas que l'on puisse simplifier plus de 2000 ans d'histoire qui sont d'une actualité brulante a moins de tomber dans le cliché. L'analyse que tu en fait est, comme tu le dit, limitée, meme si au final, cela reviens actuellement en effet à des morts et de la violence. Loins de moi l'idée de vouloir rentrer dans le débat. La n'est d'ailleurs pas la question.

Alpha a écrit:
Les généralités empêchent les nuances, et donc la justesse du raisonnement.
Je le pense aussi. Le manichéisme (allez regarder dans votre dico) conduit au fanatisme

@gautier a écrit:
en effet d'un point de vue scientifique toute les preuves de la religion sont fausse (linceul de turin daté au carbone 14 de 900 ap JC etc...)et avec un minimun de raisonement on se rend compte que l'eglise ne tiens que sur des généralités fausses!

C'est un lieu commun. Le vrai le faux, tu ne peux pas te permettre de juger la fois. Ce qui est vrai l'est pour une personne, pas pour une autre. La vérité scientifique a le meme poid que la vérité religieuse. Tenez, Descartes a prouver scientifiquement l'existance de Dieu. Oui oui ! Et voici son raisonnement, imparable :

1) Postulat : Dieu est parfait
2) Si Dieu n'existait pas alors il ne serait pas parfait, il mentirais !
3) Donc Dieu existe

CQFD

Je vois déja venir les commentaires bidons : "La perfection n'est pas de ce monde", "oui mais non", "le postulat est nul"... j'avoue que je reste perplexe mais que je n'ai pas encore peu mettre cette demonstration en défaut.

"Si tu parles du Comité d'éthique sache qu'il est laïque. "

Oui, c'est vrai. Et basé sur notre bon vielle morale bien catho ! Notre mode de vie est chrétien. "Tu ne tuera point", c'etait un des 10 commandements avant d'etre dans le code pénal !

@gautier a écrit:
pour plus d'eclairssisement documenté vous liser et regarder des film:
je vous conseille : fight club

Ouai, j'adore ce film. Mais pour les éclairssissement n'aller pas vous tapper un film grand public. Rien ne remplacera une bonne sièste !

Voila voila ! J'espere que ca aura au moins permis de faire avancer un peu le shcmilblick.
C'est pas facile de remettre un peu les choses à leur place mais il faut essayer, petit à petit. N'aller pas croire que je veuille vous mettre en défaut ou que je prétende avoir la réponse ultime, je suis dans la meme galère que vous ! Smile
AlphaOrionis
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pour les Littéraires...   Sam 25 Nov - 15:52

@Francois a écrit:
1) Postulat : Dieu est parfait
2) Si Dieu n'existait pas alors il ne serait pas parfait, il mentirais !
3) Donc Dieu existe

CQFD

Pour moi si Dieu n'existe pas alors il n'existe pas, je ne vois pas en quoi il pourrait mentir sans exister. D'autant plus que s'il est parfait c'est qu'il existe, donc sa deuxième partie est en contradiction avec le début.
Soit il manque une étape, soit sa démonstration par l'absurde ne tient pas la route.
A moins que je soit passé à côté de quelque chose...

Autre chose, il part du principe qu'il est parfait, mais s'il ne l'est pas alors comment démontrer qu'il existe ?
Francois
Nouveau venu
Nouveau venu

MessageSujet: Re: Pour les Littéraires...   Sam 25 Nov - 16:01

@AlphaOrionis a écrit:

Autre chose, il part du principe qu'il est parfait, mais s'il ne l'est pas alors comment démontrer qu'il existe ?

C'est plus qu'un principe. C'est un postulat. C'est dans la "définition" du concept "Dieu".

Dieu tromperais son monde si il n'existait pas. Il menerais ceux qui ont fois en lui dans l'impasse. Il nous laisserais derrière lui des gens seuls et sans repères. Si il n'existait pas il ne serait pas parfait.

Je me fait l'avocat de Descartes (prétentieux !), dans un raisonnement qui moi aussi m'échappe. Je sous ouvert à tous commentaires.
AlphaOrionis
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pour les Littéraires...   Sam 25 Nov - 21:22

@Francois a écrit:
Je me fait l'avocat de Descartes (prétentieux !), dans un raisonnement qui moi aussi m'échappe. Je sous ouvert à tous commentaires.
Il t'échappe, et c'est peut-être ça le problème, tu le défends sans le comprendre, ce qui est risqué, car tu ne te base plus sur des faits mais un préjugé (celui qui te dit qu'il a raison car il s'agit de Descartes).

@Francois a écrit:
Dieu tromperais son monde si il n'existait pas. Il menerais ceux qui ont fois en lui dans l'impasse. Il nous laisserais derrière lui des gens seuls et sans repères. Si il n'existait pas il ne serait pas parfait.
S'il n'existe alors ce n'est pas lui qui ment, ce sont les autres qui se trompent, tout simplement. Donc son raisonnement ne tient pas la route, encore une fois.
Francois
Nouveau venu
Nouveau venu

MessageSujet: Re: Pour les Littéraires...   Dim 26 Nov - 13:35

@AlphaOrionis a écrit:
tu le défends sans le comprendre, ce qui est risqué, car tu ne te base plus sur des faits mais un préjugé (celui qui te dit qu'il a raison car il s'agit de Descartes).

Faux, il m'echappe au sens ou il me trouble. Mais j'ai bien bien compris son raisonnement. Pas de soucis, je ne considère absolument pas ca comme de l'argent content. C'est ce que signifie l'expression se faire l'avocat du diable.

@AlphaOrionis a écrit:

S'il n'existe alors ce n'est pas lui qui ment, ce sont les autres qui se trompent, tout simplement. Donc son raisonnement ne tient pas la route, encore une fois.

Si si. Il tient. "Les autres" se trompent et sont dans l'erreur : Tu crois que la perfection permetterai ca ?

Si tu as d'autre question va y.
AlphaOrionis
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pour les Littéraires...   Dim 26 Nov - 15:50

@Francois a écrit:
Si si. Il tient. "Les autres" se trompent et sont dans l'erreur : Tu crois que la perfection permetterai ca ?

Non, car le postulat qu'il est parfait a pour origine les hommes. Seulement si la perfection n'existait pas alors ce seraient les hommes qui se seraient trompés eux-mêmes. La perfection permettrait quelque chose si elle existait, et uniquement à cette condition. Seulement ici ça ne doit pas être une condition de la démonstration mais la conclusion de celle-ci.

Donc sa démonstration ne démontre rien

Et plus je la relis, et plus je m'aperçois qu'elle ne démontre rien..
Maxime
Nouveau venu
Nouveau venu

MessageSujet: Re: Pour les Littéraires...   Lun 27 Nov - 16:41

Tu sais je vais te poster une démo ds maths tu vas voir c'est fort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour les Littéraires...   

Pour les Littéraires...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2